Découverte du monde du rallye

Le rallye est course automobile chronométrée, sur routes fermées. L’équipage est composé d’un pilote et d’un copilote qui annonce les notes. Auparavant, l’équipage procède aux reconnaissances sur routes ouvertes avec leurs voitures de tous les jours. Le rallye est une épreuve alliant régularité et réactivité. En effet, au fur et à mesure des spéciales, les routes se dégradent et les conditions de courses varient.

 

Le secteur de liaison ou routier, correspond au parcours pour relier les spéciales. Les concurrents doivent respecter le code de la route. Ils doivent respecter un timing et pointer dans des zones prédéfinies. En cas de retard ou d’avance, ils reçoivent des pénalités.

 

L’ES ou l’Epreuve Spéciale correspond au parcours chronométré sur route fermée à la circulation. Les voitures partent toutes les minutes. Le plus rapide sur l’ensemble des spéciales est déclaré vainqueur. Avant le départ des ES, vous verrez passer chronologiquement :

- Une voiture avec un drapeau tricolore sur les portières, 60 min avant la première voiture. A partir de cette voiture, il est interdit de circuler.

- Ensuite, 40 min avant le début, une voiture info donne les consignes de sécurité et les classements.

- La voiture 000, ouvre la spéciale, 20 min avant la voiture de course N°1, son but est de voir si il n’y a pas de danger sur la route.

- La 00 part 10 min avant et la dernière voiture ouvreuse.

- La 0 s’élance 5 min avant le départ de la course.

 

Lexique Rallye

- Contrôle technique : Avant de prendre le départ du rallye, les véhicules doivent être strictement contrôlés sur le plan de la sécurité et des homologationsde chaque catégorie. Ils peuvent également être inspectés pendant toute la durée de l'épreuve.

- Direction de course : Ce sont les autorités de la course, qui prennent les décisions concernant l'épreuve et sa bonne tenue. Ils veillent à la sécurité des concurrents et des spectateurs. Si une spéciale doit être annulée (météo, dangers, radio...), c'est à eux que revient la décision.

- Commissaire : Bénévole ayant pour but d'assurer le bon déroulement de la manifestation au contact des concurrents. En relation étroite avec la direction de course, ils sont notamment chargés de donner les départs des épreuves et de présenter les drapeaux aux pilotes.

- Scratch : Un temps scratch correspond au meilleur temps sur une spéciale, toutes catégories confondues. Pour remporter un rallye, il faut être le plus régulier et rapide sur l'ensemble des spéciales, souvent en remportant plusieurs scratchs sur un rallye.

- Copilote : C'est le 3e oeil du pilote, il le guide au travers de ses notes et lui annonce les dangers du parcours. Il gère aussi bien souvent l'aspect administratif lors des courses (pointages, respect des horaires...). Le pilote doit avoir pleine confiance dans son copilote pour optimiser son pilotage.

- Parc fermé : Terme utilisé pour désigner un lieu sécurisé et surveillé où sont garés les véhicules sans pouvoir y subir de modification, par exemple avant le départ ou entre spéciales. Le but est de figer les réglages des véhicules. Le parc est interdit au public.

- Parc d'assistance : A l'inverse du parc fermé, il est possible d'y effectuer des réparations avant les spéciales. Ce parc permet aux mécaniciens, dans un temps donné, de changer les pneumatiques et de réparer les véhicules. Le public y est admis pour suivre ce travail hors du commun.

Qui fait quoi dans les officiels bénévoles ?

Les Volontaires : La première approche : le détenteur de cette licence découvrira le sport automobile en prenant des responsabilités administratives ou techniques sur les épreuves.

Les Commissaires : Ils assurent le premier niveau de la sécurité active des épreuves, que se soit sur route ou piste.

Les Directeurs de Courses : Officiels expérimentés, ils dirigent les compétitions et assurent leur bon déroulement.

Les Commissaires Techniques : Ils contrôlent la conformité des véhicules (technique et sécurité).

Les Chronométreurs : Exerçant dans toutes les disciplines, ils jonglent avec les chiffres, les fractions de secondes.

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×