- Contrôle technique : Avant de prendre le départ du rallye, les véhicules doivent être strictement contrôlés sur le plan de la sécurité et des homologationsde chaque catégorie. Ils peuvent également être inspectés pendant toute la durée de l'épreuve.
- Direction de course : Ce sont les autorités de la course, qui prennent les décisions concernant l'épreuve et sa bonne tenue. Ils veillent à la sécurité des concurrents et des spectateurs. Si une spéciale doit être annulée (météo, dangers, radio...), c'est à eux que revient la décision.
- Commissaire : Bénévole ayant pour but d'assurer le bon déroulement de la manifestation au contact des concurrents. En relation étroite avec la direction de course, ils sont notamment chargés de donner les départs des épreuves et de présenter les drapeaux aux pilotes.
- Scratch : Un temps scratch correspond au meilleur temps sur une spéciale, toutes catégories confondues. Pour remporter un rallye, il faut être le plus régulier et rapide sur l'ensemble des spéciales, souvent en remportant plusieurs scratchs sur un rallye.
- Copilote : C'est le 3e oeil du pilote, il le guide au travers de ses notes et lui annonce les dangers du parcours. Il gère aussi bien souvent l'aspect administratif lors des courses (pointages, respect des horaires...). Le pilote doit avoir pleine confiance dans son copilote pour optimiser son pilotage.
- Parc fermé : Terme utilisé pour désigner un lieu sécurisé et surveillé où sont garés les véhicules sans pouvoir y subir de modification, par exemple avant le départ ou entre spéciales. Le but est de figer les réglages des véhicules. Le parc est interdit au public.
- Parc d'assistance : A l'inverse du parc fermé, il est possible d'y effectuer des réparations avant les spéciales. Ce parc permet aux mécaniciens, dans un temps donné, de changer les pneumatiques et de réparer les véhicules. Le public y est admis pour suivre ce travail hors du commun.